Période d'installation de tourbes

gazon_05_18.png

Comme à chaque année, après l'hiver il y a ... ? Le printemps évidemment. Dans cette période, les bourgeons des arbres sortent, les fleurs écloses et les abeilles se réveillent tranquillement pour commencer leur travail. Le gazon lui ? Effectivement le gazon lui, il est prêt quand ?

Printemps

La tourbe suit son chemin un peu comme le restant de la végétation. On commence à la travailler lorsque le sol est bien dégelé. Inutile d'être trop pressé, car de toute façon, elle ne sera pas de bonne qualité et risque d'avoir du mal à prendre. C'est pourquoi nous allons recommander d'attendre un peu, afin d'avoir le maximum de verdure. Au printemps, nous te recommanderons un peu après le 1er mai, voir même le milieu du mois de mai jusqu'à la fin juin. N'oublies pas l'arrosage, particulièrement au début.

Conseil
Si le printemps est tardif, attends vraiment à la moitié du mois de mai, avant d'aller te procurer tes premiers rouleaux de tourbes.

Installer de la tourbe en été

Nous pouvons effectuer l'installation de tourbe en été. Cependant, il faut prévoir beaucoup d'eau, afin d'éviter que celle-ci sèche au soleil ou soit déshydratée. On te recommandera au minimum une à deux reprises dans la journée et cela pour environ 1h. Il est préférable d'éviter les journées trop chaudes, sans pluie à l'horizon, lors de l'installation. Pour faire simple, on évite lors de canicule l'installation de tourbe, voir de tous végétaux.

Note importante : n'oublies pas de vérifier auprès de ta ville pour les permis d'arrosage. Depuis quelques années, certaines villes exigent des permis pour l'arrosage plus excessif. Nous te recommandons de voir avec eux, afin d'éviter les problèmes et les amendes.

Fin de l'été, début de l'automne

La fin de l'été est un excellent moment également pour l'installation de la tourbe. Dans cette période, les nuits sont plus fraîches, une petite rosée s'installe, ce qui est génial. On te recommande de ne pas l'installer trop tard dans ta saison automnale, si tu veux lui donner un peu de temps de s'enraciner. Remarque que ce n'est pas dramatique, à la limite, au printemps suivant un 'boost' d'eau va s'effectuer, lors de la fonte de la neige, cependant à faire de préférence avant la période de gèle. Comme pour le printemps ou l'été, un arrosage après l'installation est importante.

Conseil : Peu importe la période d'installation, attends un peu avant de tailler ton gazon. On te recommande d'attendre environ 14 jours (deux semaines) avant de le couper. Pour être certain, au bout des 14 jours, va te promener sur ton terrain et regarde s'il est bien pris.

Conclusion

Pour conclure, la meilleure période d'installation de tourbe est soi au printemps ou à la fin de l'été. Tu peux l'installer en été, cependant il faut très bien l'arroser. La clef de la réussite est sans aucun doute l'arrosage de ta tourbe. Si tu as besoin de plus de conseil ou que tu veux une installation de ton gazon, communique avec nous.