Planification : le choix de ses végétaux extérieurs

végétaux_extérieur_blog.png

C'est bientôt le printemps. Qui dit printemps dit le retour de tes fleurs, plantes, arbres et arbustes. Un petit ménage de printemps s'impose, dans la plate-bande ou ta cour arrière, et certains végétaux devront malheureusement faire place aux nouvelles plantes. Peut-être que tu prévois aussi changer de décor tout simplement. Fini les vieux gazons. Fini les vieux buissons secs, ce n'est pas très beau, de toute évidence, près d'une belle grande terrasse, lorsque tu reçois des invités. Une nouvelle création sera effectuée. C'est pourquoi, nous aborderons le sujet du choix de tes végétaux, pour cette période printanière. Nous te donnerons trois recommandation à prévoir pour faire le choix de tes fleurs, tes arbustes et arbres, avant de commencer tous travaux.

Planification

La première recommandation (et sûrement le plus important), que l'on peut te donner, serait la planification. Avant de commencer à choisir des fleurs et autres plantes, choisir un emplacement, l'analyser, afin de savoir ce qui sera le mieux et ensuite faire un petit croquis (ou un plan), te fera gagner beaucoup de temps et t'évitera d'avoir des pertes. Certaines fleurs aiment beaucoup le soleil, tandis que d'autres tolèrent très bien l'ombre. C'est pour cette raison, qu'un bon croquis, avec une bonne planification des endroits pour chacune des fleurs, plantes, etc., est importante.

Ombragé, sol, zone

C'est hyper important de prévoir ces trois petits conseils (l'ombre, le sol, la zone de rusticité), qui peuvent sembler banal, mais un arbuste au mauvais endroit peut mal finir. À titre d'exemple un cèdre à l'ombre finit toujours sec ou sera peu garni. De plus, le type de sol est également à surveiller. Certaines plantes demandent plus que d'autres. Il est clair que la majorité des plantes poussent dans un sol bien drainé, mais il y a également d'autres plantes qui résistent à un sol plus argileux. Il ne faut pas oublier la zone de rusticité. C'est un détail qu'on oublie souvent, mais ce n'est pas tous les arbres ou fleurs qui aiment le froid. Voici un autre exemple, on recommande beaucoup à nos clients d'avoir un magnolia, c'est super jolie au printemps, avec ses grosses fleurs. Par contre, il faut prévoir une protection hivernale, surtout au début, car c'est un peu frileux comme arbre.

Espace à occuper

Parlons d'espace ! Cette recommandation concerne beaucoup les arbres, mais également les plantes ou fleurs choisis (et on l'oublie souvent). On aurait pu la mettre dans la planification, mais elle est relativement important pour avoir son propre point. On va commencer en te donnant un exemple au sujet d'un arbre ou un arbuste. Il faut que tu prévoies sa grandeur et également sa grosseur de panache à sa maturité. Souvent, on a vu des arbres ou arbustes à la mauvaise place. C'est super jolie, mais on ne te conseillera pas une épinette du colorado, dans une petite cour, tu risques de le regretter (ou le prochain propriétaire de ta propriété)... si tu n'as pas moindrement d'espace. Il en va de même pour les fleurs, c'est super jolie, cependant ne surcharges pas l'espace, car tu perdras l'essentiel.

Petit conseil gratuit : la tendance en aménagement extérieur est à une ambiance décontractée et/ou paisible. De simples graminées, quelques arbustes (comme de petits buis communs) ou un joli petit arbre (érable japonnais ou lila japonnais), on aime. Donc, ne surcharges pas la cour arrière. Comme on l'a dit : trop chargé, tu vas perdre l'essentiel.

Conclusion

En conclusion, nous t'avons donné trois petits conseils importants, avant de commencer tes changements sur ton terrain. Il y en aurait d'autres que nous aurions pu aborder, tel que l'objectif et le désirent recherchés, mais l'essentiel est là. Nous aimerions souligner que le point de départ est la planification de ton projet. C'est le conseil numéro un et certainement le plus important, avant d'entamer quoi que ce soit en aménagement paysager. Enfin, si tu as des questions concernant le choix de tes fleurs, plantes, arbustes et arbres ce printemps ou à n'importe quel moment, n'hésites pas à communiquer avec nous. Nous pourrons t'aider à concrétiser ton projet, à le planifier, afin que celui-ci voit le jour.

Bon début de printemps !

David Blanchet

Emondage, Longueuil, Canada