3. La différence entre le Top soil, terre noire et terre à jardin ?

J’ai déjà abordé, dans un article précédent, la question de la quantité de terre nécessaire, afin de réussir ton projet d'installation.

Dans celui-ci, je t'expliquerai brièvement quel type de terre choisir en fonction de ton projet (top soil, terre noire, terre à jardin) et dans quelle circonstance les utiliser. Utiliser la mauvaise terre peut compliquer un projet.

TOP SOIL

Le top soil est utilisé pour l'installation du gazon en plaque (ou si tu préfères en bon québécois : la tourbe). Il ne faut pas utiliser le top soil dans les plates-bandes à jardin. Certaines de tes plantes risquent de plus ou moins apprécier.

TERRE NOIRE

La terre noire, contrairement à ce que l'on peut croire, n'est pas une terre de qualité. Cette terre sert généralement à augmenter le volume. À titre d'exemple, dans une plate-bande, tu peux utiliser de la terre à jardin mélangé de terre noire, afin d'augmenter le volume de terre. Ou encore de la terre tamisée et de la terre noire (pour faire un top soil). Je ne recommande aucunement d'utiliser 100% de la terre noire dans une plate-bande ou pour l'installation de gazon, car celle-ci est trop pauvre en nutriment. Pour une plate-bande, c'est de la terre à jardin (ou terre horticole, selon l'appellation de chaque endroit). Il ne faut pas se fier à la couleur de la terre pour diagnostiquer la qualité de la terre.

TERRE À JARDIN

Telle que mentionné précédemment, je te recommande de mettre de la terre à jardin dans tes plate-bandes, plutôt que du top soil ou de la terre noire. Je le précise, car j'ai déjà entendu quelqu'un, conseiller de mettre du top soil dans sa plate-bande. Tu peux utiliser cette terre également pour l'installation de tourbe, par contre elle est extrêmement dure à niveler, voir pas du tout. Dans le cas de la semence à gazon, c'est l'idéal. Pour t'aider à niveler si tu veux faire de la semence à gazon, je te conseillerais de la mélanger à un top soil. Cela facilitera ton nivellement, si tu choisis de semer. Certains centre de jardin offrent l'option d'une terre mixte (enrichi de terre à jardin déjà mélangée) pour faciliter l'installation de semence à gazon (top soil + terre à jardin mélanger).