Pourquoi réserver un projet de terrassement des mois d'avance

Il y a quelques jours, j’entendais une annonce à la radio qui mentionnait qu’il était temps de réserver pour l’installation d’une piscine.

Premier à réserver… Premier saucé l’été prochain!

Tu l’as peut-être entendu cette pub de club piscine.
Je me suis dit qu’il serait intéressant d’expliquer dans cette dernière chronique de la saison 2020 (t’inquiète, je reviens en 2021 pour d’autres chroniques), l’importance de réserver d’avance.
Au moment d’écrire cette chronique, je te rappelle que nous sommes au mois d’octobre et que l’été est belle et bien derrière nous… Et oui, malheureusement c’est l’hiver qui arrive.

Alors pourquoi réserver aussi tôt pour un projet de piscine ?
Ou encore pourquoi réserver un projet de terrassement en octobre ?
Pourquoi réserver d’avance, plusieurs semaines, voir plusieurs mois ?

Tout d’abord un projet de terrassement se planifie des semaines, voir des mois d’avances. Il est rare qu’on se lève un matin et qu’on se dit : “hey, voilà un bon moment pour installer une terrasse ou un trottoir de pas japonnais”.
Il faut planifier certains détails, comme par exemple

  • le besoin (terrasse au sol pour un BBQ, trottoir pour aller au cabanon)

  • l’emplacement sur ton terrain

  • le budget


  • (pour ne nommer que ceux-là).

C’est difficile de prendre des mesures dans 2 pieds neige.

Comme je te disais l’emplacement du projet, il faut le planifier. As-tu pensé à la prise de mesures ? C’est difficile de prendre des mesures dans 2 pieds neige (crois-moi, j’ai déjà essayer et ce n’est pas précis). Avec la neige, certains détails importants peuvent être manquants, comme : un dénivelé de terrain, un button, etc. Prenons l’exemple du button, aurons-nous besoin d’installer une marche ou deux au bout de ton trottoir ? Pensons à ta terrasse, est-ce qu’elle aura 12’ x 16’ ou s’il y a seulement de la place pour une terrasse 12’ x 12’, à cause d’une plate bande qui est maintenant caché par la neige ?
Tu comprends, la prise de mesure est beaucoup plus difficile en février, en comparaison à présentement en octobre-novembre.

Dernier argument pour te dire pourquoi c’est important de penser à réserver en automne, plutôt qu’au printemps. Pour être parmi les premiers sur la liste client, des installateurs de projet (paysagiste, par exemple) et profiter pleinement de ton été… comme disait cette pub au début de la chronique. Parce que oui, il y a des gens qui réservent déjà en octobre et novembre.
Je lisais sur un forum d’entrepreneur en réno-extérieur, certains avaient déjà leur calendrier rempli jusqu’au mois de juin.
Chez nous, en date du mois d’octobre 2020, c’est mi-mai.

Un projet terrassement se planifie d’avance,
nos places se réservent d’avance.

Pour résumer, si tu as des projets extérieurs en tête à faire faire pour le printemps prochain, que se soit une terrasse, gazon, stationnement en pavé-uni ou autres, c’est le temps de prendre tes rendez-vous et de faire des prises de mesures, car au printemps prochain, tu risques de peut-être être au mois d’août-septembre sur le “planning” des installateurs. Un peu plate de profiter la moitié de la saison de sa terrasse avec son BBQ.
Un projet terrassement se planifie d’avance, nos places se réservent d’avance. ;-)


Planifier une rencontre

Tu as un projet terrasse, tourbes ou autres en tête ?
Tu aimerais en discuter ?
Il suffit de prendre rendez-vous.
On se parle, bientôt