Évaluer ses besoins, pour déterminer son budget de terrassement

Vous êtes propriétaire depuis tout récemment ou depuis quelques années. Vous vous dites qu’il faudrait bien entretenir l'extérieur et faire quelques aménagements ou ré-aménagements. C'est dû.

Mais, par où commencer.

Dans cet article, nous allons vous aider, en bref, à mieux visualiser vos besoins et présenter deux cas différents de besoins en terrassement, afin que vous puissiez mieux vous questionner sur ce que vous recherchez en terme de travaux d'aménagement et mieux percevoir ou comprendre vos besoins. Chaque situation est différente, vos besoins aussi.

Réflexion sur vos besoins

Tel que mentionné, tout dépend de vos besoins, ce que vous recherchez et même, nous pourrions ajouter la perception que vous avez face à vos besoins pour votre projet de terrassement. Bref, le besoin, comme facteur principal.

“Wow, regardes chérie l’aménagement de la cour du voisin.”

Vous pouvez être inspiré de ce que vous voyez chez les voisins ou même sur internet (Instagram et Pinterest sont vraiment de belle plate-forme d’inspiration), mais en terme de besoin… est-ce vraiment ce que vous rechercher ?

Afin de mieux visualiser votre futur projet, je vous propose de vous poser quelques questions suivante, du genre : pourquoi voulez-vous faire ces travaux ? Qu'est-ce que vous recherchez ? Quelles sont les besoins réels ? Est-ce pour le confort ? Le bonheur personnel ? Jouer ? Eh oui, si vous avez des enfants, cela peut être important.

Toutes des questions pertinentes à avoir.

Sans rentrer dans la psychologie de la chose, je vous donne un petit truc : lorsque vous voulez faire des travaux extérieurs, percevez-le comme si vous étiez sur le point de faire des rénos. à l'intérieur. Comme si c'était une pièce supplémentaire, à votre maison.

“Ah oui ? Visualisez ces rénos. extérieurs comme une pièce supplémentaire de la maison ?”

Oui, vous serez en mesure de mieux percevoir vos besoins de terrassement. Cela peu paraître bizzard, mais voyez-le ainsi.

Prenons un exemple de rénos. intérieur, vous allez comprendre. Disons que vous détestiez cuisinez, mais que vous adorez le cinéma ou regarder une partie de hockey à la télé. Dans laquelle des deux pièces aller vous passer le plus de temps et mettre le plus d’emphases ? Poser la question c’est y répondre. C’est un peu le même principe à l’extérieur.

Maintenant, allons-y avec un exemple extérieur, pour mieux comprendre.

Disons que vous aimiez faire du BBQ, mais que vous détestiez faire du jardinage. Qu'allez-vous faire ? Sûrement une belle terrasse avec un super îlot BBQ et vous limiter avec les plate-bandes, sauf bien entendu, si vous avez les moyens de vous payer une personne en entretien de jardin.

En visualisant de cette manière, vous serez en mesure de mieux cerner ce que vous recherchez vraiment. Vous comprendrez que le budget ne sera pas mis à la mauvaise place et les besoins ne seront pas les mêmes.

des besoins, bien différents

Afin de bien comprendre et d’éviter de partir dans toutes les directions, voici deux cas que j’ai eu la chance de travailler, avec deux besoins bien différents. Dans le premier cas, c’était le confort extérieur qui était priorisé. Nous ne manquions pas d’espace pour le projet, ce qui ne nous limitait pas dans les idées. Nous avons quand même canalisé les besoins du client. Tandis que dans l’autre cas, c’était le côté pratique pour la famille et les enfants, malgré un espace limité.

Confort

J'ai rencontré l'automne dernier des gens pour qui être à l'extérieur était primordial. Ils avaient le goût de passer la majeure partie de leur été dehors, pluie/pas pluie, tout en ayant un certain confort. Ils investissaient pour leur qualité de vie, ce qui était hyper important. Pour eux, à plusieurs reprisent ils ont mentionné que leur priorité était de passer l'été à l'extérieur. Comme ils avaient un certain age, qu'il ne voulait pas entretenir le futur projet continuellement (on oublie les grosses plates-bandes à fleur, dans ce cas), le projet final était le suivant : terrasse, gazebo, BBQ et comptoir lunch. Quelques choses de simple, de standard, mais qui cadrait très bien dans ce qu'il recherchait.

Côté pratique et écologique (famille)

Un second cas bien différents. Pour ces clients, leurs besoins étaient de passer du temps en famille, avec les enfants, dans la petite cour arrière, qui disons-le, avait besoin d'amour. Ce n'étaient pas de grands partisans de BBQ et de terrasse.

Projet final

Projet final

Il possédait un stationnement en roche qui prenait la moitié de la cour. Le degré d’importance du terrassement n’était pas le même. Pas de terrasse, pas de gazebo, seulement un petit côté pratique : du gazon pour jouer avec les enfants et un espace stationnement discret mixé de pavé perméable et de gazon, question de ne pas encombrer la cour. Le choix du stationnement était pour minimiser les espaces de béton ou d’asphalte.

Il faut bien comprendre, dans les deux cas, il y a une question de confort et pratique, mais les besoins sont totalement différents.

Pour conclure

L'importance de vos besoins sont le cœur de votre projet. Il peut paraître assez simple, mais parfois il vaut mieux se poser certaines questions sur ce que vous recherchez comme besoin, avant de commencer un projet. Percevez votre aménagement extérieur comme une pièce de votre maison, cela vous aidera grandement à fixer ce que vous recherchez. Au final, votre projet sera clair et facilitera ainsi votre future prévision budgétaire, sans aller dans des extras inutiles. Vous pourrez ainsi apprécier au maximum votre cour, votre aménagement ou votre ré-aménagement, pour plusieurs années.

Si vous avez besoin de conseil ou vous voudriez avoir une vision plus claire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 
 

Texte écrit par

david_chargédeprojets.png

David - Chargé de projets